Menu

Avocat en accidents de la route à Toulouse, Saint Orens de Gameville

Avocat en accidents de la route à Toulouse, Saint Orens de Gameville

Les accidents de la route font de plus en plus de victimes, notamment des jeunes. Outre le préjudice corporel subi, il est fort possible que les victimes subissent un préjudice moral résultant de l'accident. Or, les indemnisations de ces dommages corporels effectuées au niveau des compagnies d’assurance ne correspondent pas toujours à la juste réparation du préjudice. De ce fait, il est indispensable de recourir aux compétences de Maitre Hatz, votre avocat à Toulouse et à Saint Orens de Gameville.

Les statistiques des accidents de la route

Les accidents de la route font chaque année 1 250 000 victimes dans le monde, dont 3 464 morts et 70 442 blessés en France (2015). Ils constituent la première cause de mortalité chez les jeunes, avec 22% de morts. Le tiers des blessés graves sont des jeunes de 15 à 24 ans et 70% des autres blessés sont des personnes non protégées (piétons, cyclistes, motocyclistes…). Les chauffeurs provoquant ces accidents de la circulation sont parfois sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.  

Les condamnations à des peines de prison ferme représentent seulement 10% des condamnations pour blessures involontaires et 61 % des condamnations pour homicides involontaires. Par ailleurs, 137 000 condamnations pour conduite en état d'ivresse et 21 000 pour conduite sous l’emprise de stupéfiants sont prononcées chaque année par les tribunaux.

Malgré les mesures prises par le président Jacques Chirac pour la sécurité routière en 2002, le nombre des victimes est encore élevé. Le comportement des conducteurs, bafouant totalement le droit routier est une des principales causes.

Réparation du dommage corporel en cas d’accident de la route

Pour renforcer la sécurité routière, le président Jacques Chirac a fait multiplier les radars automatiques sur les routes ainsi que les contrôles. Il a également renforcé les sanctions contre les chauffards grâce à la loi du 12 juin 2003. Toutefois, 32% des accidents de la route mortels sont provoqués par une vitesse excessive, 30 % sont dus à la conduite en état alcoolique et 25 % liés à la prise de stupéfiants (dont la moitié en association avec de l’alcool).

Les statistiques restent encore élevées malgré les campagnes de prévention et le travail effectués par les associations d’aide et les associations des victimes.

Selon la loi du 05 juillet 1985, les victimes des accidents de la circulation ou leurs ayants-droit doivent bénéficier d’une indemnisation pour réparer leur préjudice. D’ailleurs, en référence au droit de la responsabilité, le principe de l’indemnisation est la réparation intégrale du préjudice.

Si vous avez été victime d’un préjudice corporel, Maître HATZ avocat à Toulouse, vous propose ses services pour bien négocier vos indemnités.

Habituée à la procédure d’indemnisation des victimes des accidents de la route, elle vous accompagnera dans les différentes démarches pour que vous puissiez jouir d’une indemnisation complète et équitable.

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités
Plans d’accès Cabinet de Saint Orens 44 avenue de Gameville 31650 Saint Orens de Gameville Voir le plan d’accès